Menu
Du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h

Demandez à être rappelé

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > DOPAGE SPORTIF ET ALCOOL : Boire ou "pointer", il faut choisir

DOPAGE SPORTIF ET ALCOOL : Boire ou "pointer", il faut choisir

Le 29 avril 2019
La Fédération de Pétanque s'est dotée d'un dispositif de lutte contre le dopage et l'alcool. La Presse s'en est faite largement l'écho, mais au delà, une décryptage juridique s'impose de la part de Votre Avocat en Droit du Sport sur Toulouse.

La célèbre expression scandée par les spots publicitaires diffusés pour la sécurité routière "boire ou conduire, il faut choisir" trouve aujourd'hui son pendant pour la pétanque et les jeux provençaux en "Boire ou pointer, il faut choisir".

Il y a fort à parier qu'elle arrive en tête des expressions prononcées sur les terrains de boules après "tu pointes ou tu tires !!!".

En effet, la Fédération Française de Pétanques et de jeu provençal a adapté son règlement administratif et sportif pour lutter efficacement contre le dopage et l'usage d'alcool dans ce sport, en insérant une section "lutte contre le dopage et l'alcoolisme". Cette démarche est guidée dans un souci de se mettre en conformité avec la règlementation mondiale "antidopage".

Pour une lutte plus efficace contre le dopage et l'alcool


Ainsi, tout joueur de pétanque, participant à une manifestation sportive pourra être soumis à :

- Des contrôles antidopage (contrôle visant à rechercher l'usage de produits dopant dont une liste est fixée par l'Agence de lutte antidopage) ;

- Des contrôles d'alcoolémie (l'alcool est considéré comme un produit dopant (effet de régulation du stress)) ;

Le taux d'alcool autorisé est de 0,5 g/litre de sang (soit 0,25 g/litre d'air expiré)

La Fédération a d'ores et déjà fait connaître qu'elle procèdera à de nombreux contrôles lors des manifestations sportives et compétitions.

En cas d'alcoolémie positive ou de refus de se soumettre, le joueur pourra être exclu et sanctionné.

Des similitudes fortes avec la procédure de dépistage de l'alcoolémie d'un automobiliste


Il n'aura pas échapper au lecteur assidu de ce site internet que Maître Olivier VERCELLONE, Avocat à la Cour de Toulouse, intervient en Droit routier et assure la défense de nombreux automobilistes poursuivi pour alcool au volant.

Bien évidemment, et la tentation était trop forte, Votre avocat en droit routier sur Toulouse, intervenant aussi en Droit du Sport, a pu constater des similitudes dans la mise en œuvre du contrôle d'alcoolémie  et en même temps, une procédure de dépistage pouvant être sujette à contestation.

En effet, le règlement parle d'éthylotest. Or, la pratique professionnelle démontre qu'un éthylotest peut donner lieu à des faux positifs.

Un deuxième contrôle aura lieu en cas de premier contrôle positif, 15 minutes plus tard.

Des sanctions lourdes allant de l'exclusion de la manifestation au passage en Commission de Discipline


En cas de contrôle d'alcoolémie positif ou de refus de soumettre aux vérifications de l'alcoolémie,  le joueur sera exclu de la manifestation sportive et de la compétition.

il en est de même en cas de révélation de produits dopants ou de refus exprimé de se soumettre à un test antidopage.

Par ailleurs, outre la sanction sportive d'exclusion, le joueur pourra être poursuivi devant la Commission de Discipline de la Fédération, voire même devant les instances de l'Agence Française de Lutte contre le Dopage, laquelle dispose, d'ailleurs, d'un droit d'appel sur toutes mesures prises en matière de dopage afin de l'étendre s'il y a lieu à d'autres disciplines sportives.

Si cette mesure peut prêter à sourire et à faire beaucoup parler d'elle auprès de la Presse.

Il n'en demeure pas moins que si la Pétanque veut prétendre à accéder à l'Olympisme, elle doit se doter d'outils visant à lutter efficacement contre le dopage, l'alcool étant, au delà de la problématique de santé, utilisé comme un produit dopant.

Maître Olivier VERCELLONE, Avocat en Droit du Sport et inscrit en qualité d'Avocat Mandataire Sportif au Barreau de TOULOUSE, assure la défense des sportifs devant les instances disciplinaires des différentes fédérations (FFR, FFSA, FFF....).

Par ailleurs, le savoir faire développé au fil des années, notamment dans la défense des automobilistes mais également en matière de défense de sportifs suspectés de dopage, sera un véritable atout pour contester la régularité de la procédure de vérification et le développement d'arguments de défense en adéquation avec la discipline sportive concernée.

Maître Olivier VERCELLONE, Avocat Mandataire Sportif au Barreau de Toulouse, intervenant en Droit du Sport, se tient à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.