Menu
Du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h

Demandez à être rappelé

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > POKEMON GO : votre avocat de Toulouse vous informe sur les riques pour votre permis de conduire

POKEMON GO : votre avocat de Toulouse vous informe sur les riques pour votre permis de conduire

Le 26 juillet 2016
POKEMON GO faisant fureur, votre avocat à Toulouse vous informe sur les risques de jouer en conduisant concernant votre permis de conduire.
 
Le dernier jeu en monde réel intitulé POKEMON GO fait un carton auprès des amateurs de jeux vidéo et du célèbre dessin animé. A telle enseigne que nombreux dresseurs de POKEMON, totalement « addicts », n’hésitent pas à conduire avec leur Smartphone en main pour dénicher et traquer le POKEMON, au risque d’être verbalisé ou d’occasionner un accident de la circulation routière (quelques accidents de la route se sont déjà produits depuis la mise en service de l’application).
 
En raison des risques pour la sécurité routière, les chasseurs de POKEMON risquent à leur tour d’être traqués, interpellés, et verbalisés par la Police et la Gendarmerie pour diverses infractions au Code de la Route.

Votre avocat à Toulouse fait le point avec vous sur ce nouveau jeu et ses risques pour votre permis de conduire.
 

Quels sont donc les risques de POKEMON GO au volant ?

 
La principale infraction pouvant être reprochée à l’automobiliste « chasseur de Pokemon » sera « l’usage d’un téléphone tenu en main », infraction routière prévue et réprimée par l’article R 412-6-1 du Code de la Route.En effet, le code de la route interdit « L’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation ».
 
Cette contravention est sanctionnée par une amende de 4ème classe (135 Euros selon la procédure d’amende forfaitaire), mais également, par la perte de 3 points sur le permis de conduire. Cela fait cher le POKEMON et, en plus, une chance supplémentaire donnée au POKEMON de s'échapper !
 
Les chasseurs de POKEMON les plus astucieux auront l’idée d’installer leur SmartPhone dans leur champ de vision pour améliorer la chasse du POKEMON. Là une fois encore, votre avocat de Toulouse vous déconseille ce procédé, car cela est sanctionné par le code de la Route. En effet, l’article R 412-6-2 du Code de la Route « champ de vision du conducteur » dispose que :
 
« Le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d’un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d’un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit. »
 
Cette infraction routière est sévèrement réprimée puisqu’elle est sanctionnée par :
 
  • Une amende de 5ème classe : soit 1 500,00 Euros au maximum ;
  • La confiscation de plein droit de l’appareil qui a servi ou était destiné à commettre l’infraction ;
  • La perte de 3 points du permis de conduire.
 
Plus généralement, l’utilisation de l’application POKEMON GO en conduisant peut être la cause d’accident de la circulation routière (une mise en danger de la vie d’autrui serait susceptible d’être relevée par les forces de l’ordre).

Un chasseur de POKEMON averti en valant deux, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Au slogan « Boire ou conduire, il faut choisir » votre avocat à Toulouse ajoute « chasser le POKEMON ou conduire, il faut choisir ».

L'intervention de votre avocat à Toulouse

Si vous n’aviez pas pu résister à la tentation, votre avocat à Toulouse en droit routier pourra, bien évidemment, assurer votre défense si vous faites l’objet de poursuites pénales ou si votre permis de conduire se trouvait en péril.

Maîtres Olivier VERCELLONE, avocat à Toulouse et au Barreau de l’Ariège (Foix) et Catherine PONS-FOURNIER, avocat spécialisé dans la défense pénale de l'automobiliste se voyant reproché la commission d'infractions routières (excès de vitesse, alcoolémie, délit de grande vitesse, délit routier…), se tiennent à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires et éventuellement étudier votre dossier.
 
Notre cabinet d’avocats assure la défense des automobilistes sur toute la France, et sur l’ensemble des juridictions situées en Occitanie, Toulouse (31), Muret (31), Foix (09), etc.